MEDIAS ET COMMUNICATION  08.02.2019

L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) propose des rencontres mensuelles pour l’emploi

Les Cafés Emploi en Valais

Les Cafés Emploi sont un lieu d’échange de savoir-faire et de vécus professionnels. Ils procurent aux participantes les outils leur permettant de renforcer le développement de leur carrière. L’objectif de l’OCEF est de soutenir les femmes dans leur développement professionnel, sachant que l’égalité des chances en matière de carrière reste à atteindre.

 

La fondation Pacte

Les Cafés Emploi sont animés par une personne coach du réseau de Pacte. Pacte est une fondation d’utilité publique basée à Lausanne, qui a pour buts notamment de promouvoir la diversité des talents des femmes et des hommes, de réinsérer sur le marché du travail les personnes qualifiées, et de faciliter l’accès des femmes aux postes à responsabilités.

 

Les Cafés Emploi

Le Cafés Emploi visent un public de femmes, professionnellement actives ou non. Ils permettent de renforcer la confiance en soi, de valoriser les compétences acquises dans son parcours professionnel et privé, de parfaire sa maîtrise des règles du jeu du monde du travail, de créer et développer son réseau, de faire les premiers pas pour créer sa propre entreprise et trouver son équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Les objectifs de ces cafés correspondent à la mission de l’OCEF qui est notamment de soutenir les femmes dans leur vie professionnelle et la promotion de la conciliation travail – famille.

Depuis leur création en 2009 par la fondation Pacte, 900 personnes en Suisse romande ont profité de l’offre.

 

En Valais

Les Cafés Emploi auront lieu à Martigny chaque deuxième mercredi du mois de 9 heures à 10 heures 30, au Café du Casino, avenue de la Gare 17. Le programme est le suivant:

13 mars: définir son objectif professionnel

10 avril: renforcer sa confiance en soi

8 mai: réfléchir sur ses interruptions de parcours

12 juin: développer son réseau professionnel

11 septembre: préparer un entretien d’embauche

9 octobre: parler de salaire et de négociation

13 novembre: échanger sur le marketing de soi

11 décembre: penser à l’équilibre carrière-famille

 

Il n’est pas nécessaire de participer à chaque Café Emploi et aucune inscription n’est demandée. Un forfait de 20 francs par café est perçu sur place.

Une offre similaire aux Cafés Emploi sera proposée dans le Haut-Valais durant l’automne.