MEDIAS ET COMMUNICATION  26.10.2018

Journée des proches aidants du 30 octobre 2018

«Avec toi, je peux…»

Organisée dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais, la journée du 30 octobre a pour objectif de remercier les proches aidants pour leur rôle essentiel dans la société. Comme en 2017, le message «Avec toi, je peux…» guidera les événements organisés autour de cette journée (www.journee-proches-aidants.ch). Sans proche aidant, la personne en perte d’autonomie ne pourrait pas continuer à vivre chez elle. Mais pour accompagner l’autre, il est nécessaire de penser aussi à soi. C’est pourquoi les six cantons encouragent les proches aidants à recourir aux diverses aides à leur disposition. En Valais, la brochure présentant cette offre a été rééditée. Des rencontres sur la thématique des proches aidants seront également organisées dans le canton.

 

Un grand nombre d’institutions et d’associations œuvrent en Valais pour accompagner et soulager les proches aidants. Elles fournissent des informations, des conseils et une écoute (association Proches aidants Valais, Pro Senectute, Service social handicap SSH). Diverses prestations sont également à disposition pour décharger ponctuellement les proches aidants, notamment l’accompagnement à domicile (CMS, Croix-Rouge Valais), l’accueil à la journée ou à la demi-journée (structures de soins de jour/foyers de jour), ou encore le séjour de quelques semaines en EMS (AVALEMS – association valaisanne des EMS). Plusieurs associations sont à disposition sur des thématiques spécifiques (Alzheimer Valais, Ligue valaisanne contre le cancer, Addiction Valais, Réseau entraide Valais, Palliative-vs, etc.).

Cette offre est présentée dans la brochure «Avec toi, je peux…» qui sera diffusée dans tout le canton par l’intermédiaire des diverses institutions et associations, mais aussi des médecins et pharmacies.

Parallèlement, plusieurs manifestations seront organisées. Dans le Haut-Valais, une journée de conférences sur le thème «Chances et défis pour les proches aidants» se tiendra à Naters le 30 octobre. Dans le Valais romand, l’association Proches aidants Valais organise des soirées de conférences, de 19 h à 20 h 30, sur le thème «Comment évoluer entre devoir, culpabilité et don de soi», suivies d’échanges de témoignages à Martigny (02.11.2018), Monthey (12.11.2018) et Sion (29.11.2018). Par ailleurs, le 29 octobre dès 17 h se tiendra à la Clinique romande de réadaptation de la SUVA à Sion, le vernissage d’une exposition de photos et d’un livre ayant pour titre «Aidants, aidés – Destins croisés» (association Belles-Pages).

L’offre de soutien aux proches aidants ainsi que des informations complémentaires sur les manifestations sont disponibles sur le site internet www.proches-aidants-valais.ch .