MEDIAS ET COMMUNICATION  10.05.2019

Journée cantonale d’information le 11 mai 2019 à Sion

Risque sismique

Le séisme est un des dangers naturels potentiels importants auquel le Valais risque d’être confronté. Les autorités cantonales se préparent au mieux en vue d’un tel événement en concentrant les efforts sur la protection de la population, la préparation des forces d’intervention, l’amélioration de la résilience des infrastructures vitales et sur la sensibilisation de la population. Dans cette optique, le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS), en collaboration avec le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) et le Département de l’économie et de la formation (DEF), organise le 11 mai 2019 une Journée cantonale séisme à Sion.

 

Les données scientifiques et historiques présentent le Valais comme une zone à risque de séisme majeur. Depuis plusieurs années maintenant, divers services et spécialistes de l’Etat du Valais, en collaboration avec des services fédéraux et la protection civile italienne, ont intégré cet enjeu majeur dans leurs analyses, notamment en matière de bâti et de préparation à l’intervention.

Depuis 2013, le canton du Valais dispose en plus d’un plan cantonal séisme intitulé «COCPITT» (concept cantonal de préparation et intervention en cas de tremblement de terre). Ce plan doit permettre aux autorités de se préparer à limiter les effets d’un séisme majeur sur son territoire. Il prévoit des mesures pour optimiser les missions des forces d’intervention, améliorer la résilience des infrastructures vitales et sensibiliser la population aux risques et aux comportements à adopter en cas de crise afin de lui garantir le meilleur soutien possible.

Dans ce but, une journée cantonale d’information sur les risques sismiques est mise sur pied à l’intention de la population le samedi 11 mai 2019 de 10 h à 16 h sur le domaine de la HES-SO Valais, route du Rawyl 47 à Sion.

Outre la présence du conseiller d’Etat Frédéric Favre, chef du DSIS, plusieurs conférenciers et spécialistes cantonaux, nationaux et internationaux prendront la parole à l’occasion d’exposés et de tables rondes sur les risques, les préparatifs, les mesures ou encore les comportements à adopter.

Le public pourra ressentir les effets d’un séisme sur un simulateur unique en Suisse. Des ateliers thématiques permettront aussi d’assister à des démonstrations avec les moyens d’intervention de la protection civile et des spécialistes de l’évaluation de l’habitabilité de l’Organe cantonal de conduite (OCC).

Un espace dédié aux enfants permettra aux familles de participer également à la manifestation, avec la possibilité de se restaurer sur place à la cantine de la HES-SO.

Afin de faciliter l’accès au site de la HES-SO Valais à Sion, le canton a mis en place des moyens de transport gratuits depuis les parkings dédiés (Potences et Echutes) et depuis le sud de la gare de Sion pour les usagers du train.