MEDIAS ET COMMUNICATION  05.10.2018

Formation de personnes issues de la migration au domaine de Châteauneuf

École d’agriculture de Châteauneuf

Depuis plusieurs années, des personnes issues de l’immigration bénéficient d’un programme de formation à l’Ecole d’agriculture et au domaine de Châteauneuf. Axée sur la théorie et la pratique, cette formation permet à ses bénéficiaires de mieux s’intégrer sur le marché du travail. Des réfugiés installés dans le canton de Vaud sont venus découvrir le travail d’intégration accompli à Châteauneuf.

 

En collaboration avec l’Office de l’asile, l’Ecole d’agriculture du Valais permet à des personnes, provenant d’Erythrée, de Guinée, de Somalie et de Bosnie, de se former pendant un an sur le domaine de Châteauneuf afin d’augmenter leurs chances de trouver un emploi dans les entreprises agricoles du Valais. Le programme en arboriculture existe depuis deux ans et celui relatif à la viticulture depuis trois ans.

L’Ecole d’agriculture, en collaboration avec les offices de viticulture et d’arboriculture, leur dispense des cours sur les techniques culturales, ainsi que des cours d’appui de français et de mathématiques, avec l’encadrement de l’Office de l’asile. L’objectif est de faciliter leur intégration sur le marché du travail. Ce programme est couronné de succès, puisque quatre des six personnes actuellement en formation pour l’arboriculture ont d’ores et déjà reçu des promesses d’engagement.

Une rencontre a été mise sur pied entre un groupe de réfugiés établis dans le canton de Vaud et les réfugiés se formant au domaine de Châteauneuf. Ces derniers ont expliqué à leurs hôtes leur travail quotidien au domaine directement sur le terrain, en français et dans leur langue d’origine. En deuxième partie de journée, ils ont visité le domaine des Barges, où une partie des réfugiés travaille quotidiennement. Cette rencontre a permis d’échanger sur leur expérience professionnelle, mais aussi personnelle.