MEDIAS ET COMMUNICATION  14.02.2020

Enquête sur les attentes des professionnels de la santé et de la population valaisanne

Structures médicosociales

Dans le cadre des réflexions pour la planification des soins de longue durée qui couvrira la période allant de 2021 à 2025, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) lance une étude cantonale par le biais de deux enquêtes ciblées. Les professionnels de la santé et la population âgée de 60 ans et plus pourront faire part de leurs attentes envers les structures médicosociales et le réseau des soins de longue durée. Cette étude permettra d’apporter des améliorations à la planification et d’être au plus proche des besoins et attentes de la population.

La prise en charge des personnes âgées constitue le défi de santé publique majeur auquel sera confrontée notre société ces prochaines décennies. Afin de développer une offre de prestations adéquate, il est indispensable de connaître les besoins et attentes des personnes et professionnels concernés. C’est pourquoi le Service de la santé publique (SSP) et l’Observatoire valaisan de la santé (OVS) lancent une étude cantonale.

 

D’une part, les professionnels de la santé ont été invités à répondre à une étude en ligne.

 

D’autre part, un échantillon aléatoire de 7000 personnes âgées de 60 ans et plus domiciliées en Valais recevra prochainement par courrier postal un questionnaire anonymisé à remplir. Les réponses doivent être retournées d’ici à la mi-mars. Les retours seront traités par l’OVS afin de pleinement garantir l’anonymat. Le questionnaire figure en annexe du communiqué.

 

Le DSSC invite les personnes interpellées à participer à l’étude et remercie d’ores et déjà celles qui y prendront part.