MEDIAS ET COMMUNICATION  24.06.2022

Edition d’un guide pratique à l’attention des communes

Renforcer la biodiversité dans les villes et villages

Afin de renforcer la biodiversité et la qualité de vie en milieu construit, le Service du développement territorial (SDT) et le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) éditent un guide baptisé «Nature en ville et village». Destiné aux communes valaisannes, cet ouvrage fournit des pistes d’actions concrètes. Il paraît à un moment opportun puisque les communes révisent actuellement leur plan d’affectation des zones (PAZ) et leur règlement communal des constructions et des zones (RCCZ).

Dans un contexte de changement climatique, de densification des zones habitées et d’accroissement de la mobilité, la biodiversité subit une pression toujours plus forte. Le milieu bâti constitue pourtant une opportunité favorable au développement de celle-ci puisqu’il offre une grande variété de micro-habitats, tels les jardins, les parcs, les bordures de route, les toits et façades végétalisés, les fissures ou les pavés. Il peut fonctionner comme un refuge pour des espèces spécialisées cherchant un habitat de remplacement lorsque le paysage agricole environnant s’appauvrit. En plus d’améliorer l’aspect esthétique, la qualité de vie et l’attractivité touristique, les espaces verts participent à la régulation du phénomène d’îlot de chaleur urbain.

Afin d’informer les communes sur les multiples possibilités qui s’offrent à elles pour inviter la nature en milieu construit, le Service du développement territorial (SDT) et le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) ont élaboré un guide pratique intitulé «Nature en ville et village». Cet ouvrage d’une centaine de pages, édité en français et en allemand, offre des pistes concrètes pour préserver, restaurer, créer ou développer des espaces verts en milieu bâti. Quatre axes stratégiques et de nombreuses actions y sont développés afin de guider et de soutenir pas à pas les communes dans leurs démarches.

Ce guide paraît à l’heure où les communes travaillent à la révision de leur plan d’affectation des zones (PAZ) et de leur règlement communal des constructions et des zones (RCCZ). Il se veut donc un soutien pour répondre aux bases légales et à la planification directrice cantonale en leur permettant d’intégrer cette problématique dans leurs instruments d’aménagement du territoire. Le guide «Nature en ville et village» traduit également l’engagement du canton à la Stratégie 2030 du développement durable.

Cet ouvrage ainsi que d’autres outils sur la thématique ont été présentés lors d’ateliers auxquels les communes et les bureaux spécialisés ont été conviés. Le document intégral et son résumé sont disponibles en ligne:

www.vs.ch/nature-en-ville

et

www.vs.ch/web/sfnp/nature-paysage