MEDIAS ET COMMUNICATION  01.01.2021

Des nouvelles de la colline de Valère à Sion

Le chantier de restauration intérieure de la Basilique est entré dans une nouvelle phase avec l’achèvement des travaux du chœur et le déplacement du chantier dans la nef. Après une longue fermeture, le chœur restauré et magnifié par les travaux sera à nouveau accessible pour les offices religieux et les visiteurs en fonction des dispositions sanitaires. D’autres nouveautés sont à découvrir: l’ouverture au public de l’ancien moulin de Valère également restauré, ainsi que la mise en valeur des coffres liturgiques de la Basilique dans le cadre d’un projet international sur les savoir-faire et la circulation des modèles artistiques au Moyen-Age.

La restauration du site de Valère est un chantier de plus de trente ans destiné à mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel. Après la réhabilitation des toitures (1987-1991), des façades (1992-2014) et du chœur (2017-2020) de la Basilique Notre-Dame de Valère à Sion, les travaux de restauration vont se poursuivre dans la nef jusqu’en 2022.

Révélation du décor médiéval à l’intérieur de la Basilique

Une intervention majeure marque les travaux effectués à l’intérieur de la Basilique: la révélation du décor médiéval qui recouvre tout l’intérieur de l’église. Le visiteur peut découvrir les décors déjà restaurés et prendre la mesure des interventions qui vont suivre dans les travées de la nef, rendant à l’église médiévale son unité architecturale et décorative, telle que les maîtres d’œuvre gothiques l’avaient conçue.

Mise en valeur du moulin de Valère

La présence d’un ancien moulin directement accolé à la Basilique s’explique par la fonction de l’édifice sacré comme dernier refuge du site en cas de conflit. Il faut d’ailleurs mettre en relation le moulin avec la citerne, près de l’entrée de l’église, alimentée par les eaux des toitures de celle-ci, et avec les bacs à grain installés sous la sacristie et accessibles eux aussi uniquement par la nef. Le moulin restauré et remis en valeur est accessible dans le cadre des visites guidées de la Basilique.

Mise en valeur des coffres liturgiques médiévaux de la Basilique

Les musées français, italiens et suisses du réseau Art médiéval dans les Alpes présentent un projet commun sur les savoir-faire et la circulation des modèles artistiques au Moyen-Age. Il se décline en expositions individuelles et en une publication de synthèse. Au Musée d’histoire du Valais, un parcours de visite inédit autour des célèbres coffres liturgiques de Valère met en lumière cette collection unique sous un éclairage particulier: celui du travail de l’artisan.