MEDIAS ET COMMUNICATION  01.07.2022

Déplacement de l’ambulance de Münster à Fiesch et ajout d’une ambulance de nuit à Gampel

Planification des ambulances dans le Haut-Valais

Le Conseil d’Etat a décidé plusieurs ajustements concernant le dispositif ambulancier dans le Haut-Valais. L’ambulance de la vallée de Conches sera déplacée de Münster à Fiesch. Une ambulance de nuit sera ajoutée à Gampel. La deuxième ambulance de nuit de Viège, exploitée en service de piquet, sera quant à elle abandonnée. Ces ajustements permettront une meilleure répartition du volume d’activité des ambulances concernées sans péjorer les délais de réponse globaux. Le Conseil d’Etat a également chargé l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) de poursuivre ses efforts pour le renforcement du dispositif apporté par les first responders. Le Gouvernement prévoit aussi de revoir à terme l’ensemble du dispositif cantonal des secours préhospitaliers et son financement. Il répond ainsi aux demandes formulées dans ce sens lors de la procédure de consultation. Les études et analyses préalables seront lancées dès que possible.

Certaines bases d’ambulances éloignées des centres urbains font face à des difficultés de recrutement de personnel spécialisé. Elles rencontrent également des problèmes de financement en raison d’un volume d’activité trop faible. C’est le cas notamment de l’ambulance de Münster. La deuxième ambulance de nuit à Viège est elle aussi confrontée à une insuffisance d’activité. Exploitée sous forme de service de piquet jusqu’au 31 décembre 2021, elle est depuis remplacée transitoirement par une nouvelle ambulance de nuit à Bitsch.

L’OCVS a analysé divers scénarios en vue de trouver la solution la plus adéquate. Le rapport de l’OCVS a été mis en consultation durant le mois de mai dernier. Il préconisait l’ajout d’une ambulance de nuit à Gampel, l’abandon définitif de l’ambulance de piquet de nuit de Viège et le déplacement de l’ambulance de nuit de Münster à Bitsch ou Mörel.

Les ajustements proposés dans la consultation ont été de manière générale accueillis favorablement. Les réponses à la consultation ont cependant mis en avant les difficultés à trouver une répartition optimale des bases d’ambulances sur l’ensemble du canton.

Pour ces différentes raisons et afin de tenir compte des inquiétudes de la vallée de Conches, le Gouvernement a opté pour une ambulance 24h/24 à Fiesch en remplacement de celle de Münster. Dans l’attente de l’aboutissement de la procédure d’appel d’offres pour la base de Fiesch, le dispositif transitoire actuel est maintenu, soit une ambulance 24h/24 à Münster, une ambulance de nuit à Bitsch, une ambulance de nuit à Viège.

Le Conseil d’Etat a également chargé l’OCVS de poursuivre ses efforts en vue du renforcement du dispositif de soutien apporté par les first responders, notamment dans les vallées latérales du canton. Une analyse des besoins pour compléter le dispositif actuel est en cours à l’OCVS et sa mise en œuvre débutera au 4e trimestre 2022.

Par rapport à l’ancienne planification, le dispositif ambulancier du Haut-Valais se trouvera renforcé, dans l’attente d’une révision globale. En outre, les communes qui le souhaitent pourront mettre en place, à leurs frais, des dispositifs complémentaires en période de haute saison touristique.