MEDIAS ET COMMUNICATION  10.01.2020

Convention cantonale signée

Relève valaisanne de hockey sur glace

Annoncée en octobre dernier, la collaboration entre les clubs valaisans de hockey sur glace se précise. A l’initiative du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) et en collaboration avec la fédération cantonale Ice Hockey Valais Wallis (IHVW), les quatre principaux clubs valaisans de hockey sur glace ont signé une convention définissant leur coopération dans le domaine de la relève. Les mouvements juniors (MJ) des clubs du EHC Visp, du HC Sierre, du HC Valais-Chablais Futur et du MCHC-PDS (Monthey Chablais-Portes du Soleil) ont ainsi créé une association cantonale Elit.

 

Ces derniers mois, les dirigeants des principaux clubs valaisans de hockey sur glace ont examiné les possibilités de coopération dans le domaine de leur relève avec l’objectif de soutenir la promotion des jeunes talents du canton, tant en termes d’opportunités d’entraînement que de pratiques de compétition.

Désormais, les responsables des clubs du EHC Visp, du HC Sierre, du HC Valais-Chablais Futur et du MCHC-PDS ont signé une convention placée sous l’égide du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) qui officialise la création d’une association cantonale Elit. Cette structure doit permettre, à terme, d’établir et de maintenir des équipes U15, U17 et U20 au plus haut niveau (Elit). Un échéancier a été fixé pour la mise en place de la nouvelle structure. Sous la direction de la fédération cantonale Ice Hockey Valais Wallis (IHVW) et avec le soutien de l’Office cantonal du sport, la commission technique cantonale sera chargée de définir dans les mois à venir les modalités techniques et le nouveau comité de mettre en place les processus administratifs et les modalités financières. Il s’agira également d’évaluer les ressources potentielles en vue de la mise en place d’une équipe U17 et U20 Elit pour les saisons 2020/2021 et 2021/2022.