MEDIAS ET COMMUNICATION  04.10.2019

Carnets de vote comportant des erreurs

Élections au Conseil national 2019

Plusieurs carnets de vote établis pour l’élection au Conseil national 2019 ont été signalés comme étant défectueux. L’Etat du Valais regrette cette situation, qui ne lui est pas imputable. Il invite les électeurs(-trices) à contrôler que leur carnet de vote pour l’élection au Conseil national renferme bien le bulletin blanc officiel et les 40 listes différentes officiellement déposées.

 

En vue des prochaines élections fédérales, le canton du Valais a fait établir un carnet de vote pour l’élection du Conseil national 2019. Les bulletins électoraux officiels se présentent sous la forme d’un carnet (format A5); pour voter, l’électeur (-trice) doit détacher, puis remplir le bulletin de vote de son choix.

A la suite d’un problème technique de l’imprimerie, l’Etat du Valais a été informé que plusieurs carnets de vote pour l’élection au Conseil national 2019 comportent des listes à double, alors que certaines manquent. Selon les informations fournies par l’imprimeur, le nombre de carnets concernés devrait être faible en proportion du nombre de bulletins imprimés. Jusqu’à présent, des carnets non conformes ont été annoncés dans les communes de Stalden, Naters, Crans-Montana, Liddes et Miège.

Le canton regrette cette situation. Il invite les électeurs(-trices) à contrôler que leur carnet de vote pour l’élection au Conseil national renferme bien le bulletin blanc officiel et les 40 listes différentes officiellement déposées. Si tel ne devait pas être le cas, les électeurs sont invités à solliciter un carnet de vote auprès de leur administration communale (le carnet de vote défectueux doit être remis à l’administration).

Le canton suit l’évolution de la situation avec attention. Le cas échéant, il prendra les mesures qui s’imposent.