MEDIAS ET COMMUNICATION  19.02.2021

Attentes en termes d’engagements environnementaux et de maintien de l’emploi

Vente de Lonza Specialty Ingredients

L’Etat du Valais a pris connaissance de l’annonce de la vente du secteur de production chimique Lonza Specialty Ingredients (LSI) à Bain Capital et Cinven. Dans ce contexte, le Canton tient à rappeler les engagements pris par Lonza AG en vue de l’assainissement des sites pollués ainsi que l’importance de l’industrie chimique pour l’emploi en Valais. Enfin, l’Etat du Valais continuera à s’engager pour garantir des conditions-cadres optimales pour les futurs propriétaires de Lonza Specialty Ingredients ainsi que Lonza AG.

L’Etat du Valais a pris connaissance de l’annonce de la vente du secteur de production chimique Lonza Specialty Ingredients (LSI) à Bain Capital et Cinven pour une valeur de 4,2 milliards de francs suisses. Le Canton du Valais prend notamment acte de la déclaration que les repreneurs affirment leur volonté d’investir dans la recherche, le développement et l’innovation et d’améliorer les installations existantes, afin de libérer le potentiel de l’industrie.

L’Etat du Valais prend également acte de la déclaration que Bain Capital et Cinven comprennent et apprécient l’expertise des collaborateurs de LSI. Dans cette optique, il s’attend à ce que les acquéreurs maintiennent les emplois dans la région. L’Etat du Valais continuera de son côté à s’engager pour garantir des conditions-cadres optimales pour les futurs propriétaires de LSI ainsi que pour Lonza AG.

Dans le contexte de cette transaction, l’Etat du Valais s’est assuré que les responsabilités environnementales restent chez Lonza AG. Par ailleurs, l’Etat attend que Lonza AG continue à respecter ses engagements pris du point de vue environnemental, notamment en ce qui concerne les assainissements des sols pollués au mercure ainsi que la stratégie d’assainissement de l’ancienne décharge de Gamsenried.