MEDIAS ET COMMUNICATION  24.06.2022

Appel à la prudence

Danger d’incendie de forêt en hausse

Les faibles précipitations depuis le début de l’année, les températures élevées et des épisodes de fœhn contribuent à une augmentation du danger d’incendie. A basse altitude dans la région entre Martigny et Brigue, le danger d’incendie de forêt est déjà marqué avec tendance vers un danger fort. Le canton du Valais lance donc un appel à la prudence. Les cordons buissonnants le long des routes et chemins, les arbustes, les lisières de forêts, les haies ainsi que les herbes sèches peuvent s’enflammer rapidement. Une nouvelle période de fœhn augmenterait sensiblement le risque d’incendie en Valais.

Les incendies en forêt sont dangereux pour les hommes et les animaux et peuvent causer de graves dégâts à la nature et au paysage. Il convient de respecter les mesures préventives prévues par la loi sur la protection contre l’incendie et les éléments naturels. De plus, la loi cantonale sur les forêts interdit toute activité pouvant causer un dégât de feu ou d’incendie en forêt.

Les feux en forêt ou à proximité de ces dernières ne sont possibles qu’aux endroits désignés à cet effet (par exemple places à grillades et campings). Dans tous les cas, chaque feu doit être surveillé et éteint avant le départ. Les services compétents rendent la population valaisanne attentive à cette problématique et rappellent que toute personne qui constate un incendie doit aussitôt prévenir la centrale d’alarme d’incendie par le numéro 118.

L’incinération en plein air de déchets, sarments, branchages, herbes ou broussailles reste toujours interdite, aussi bien par la législation fédérale que cantonale et indépendamment du danger marqué d’incendie actuel. En cas d’augmentation du danger d’incendie de forêt, le canton du Valais pourrait décider une interdiction générale de feu. Les administrations communales sont responsables de l’exécution de ces mesures sur leur territoire, conformément aux bases légales en vigueur.

Situation actuelle: http://www.vs.ch/incendi