MEDIAS ET COMMUNICATION  19.11.2021

AG culturel: des émotions pour les jeunes Valaisans, un soutien pour les institutions

ag culturel

A l’arrêt durant de longs mois ou seulement partiellement ouvertes, les institutions culturelles valaisannes ont souffert des conséquences de la crise sanitaire. Les difficultés rencontrées se prolongent puisque, malgré les réouvertures, la fréquentation n’atteint pas les niveaux connus avant la pandémie. L’Etat du Valais souhaite aider les institutions culturelles à reconquérir leur public en offrant un AG culturel à chaque personne ayant eu 18 ans en 2021 et étant domiciliée en Valais.

Plusieurs mesures ont été entreprises pour soutenir les acteurs culturels: aides forfaitaires, bourses de recherche, programme de relève. L’Etat du Valais propose aujourd’hui d’entrer dans une nouvelle phase de soutien, en visant la participation des publics. Les institutions culturelles sont au cœur de cette mesure. En effet, malgré les réouvertures effectuées en accord avec les différents scénarios sanitaires, les institutions n’ont pas complètement retrouvé leur public d’avant la pandémie, comme le souligne la dernière enquête réalisée par l’organisme «L’Oeil du public». Afin de combler ce manque, l’Etat du Valais a décidé d’offrir à tous les jeunes adultes du canton un AG culturel qui leur permettra d’accéder gratuitement à plus de 80 institutions culturelles réparties sur l’ensemble du territoire cantonal.

Près de 3300 jeunes sont concernés par cette action. L’objectif est de soutenir les institutions, mais aussi de permettre aux jeunes de découvrir la richesse de l’offre culturelle valaisanne. En découvrant la diversité de cette offre, les jeunes pourront également prendre l’habitude de fréquenter ces lieux culturels. Cet encouragement décidé par l’Etat du Valais sera mis sur pied avec l’aide des communes, qui transmettront les sésames aux jeunes ayant atteint leur majorité en 2021.

L’association AG culturel | Kultur-GA a pour but de favoriser la pratique culturelle des jeunes en Suisse à travers la mise en réseau des lieux culturels et une offre libre et illimitée. Soutenue par l’Etat du Valais dès sa création en 2012, l’association, dont le siège se trouve à Sion, rembourse les lieux culturels pour chaque entrée enregistrée. Elle promeut également de manière égalitaire les différents lieux partenaires sur ses supports de communication. En dehors de l’action d’encouragement menée par l’Etat du Valais, l’AG culturel est disponible à la vente au prix de 100 francs pour tous les jeunes de moins de 26 ans et son offre s’étend dans les cantons du Valais, de Fribourg, de Neuchâtel, du Jura et de Berne.

Site web de l’AG culturel | Kultur-GA: AG culturel

Enquête Culture et Covid: L’Œil du Public