MEDIAS ET COMMUNICATION  01.07.2022

Adaptations à l’intention de certains voyageurs

Coronavirus (COVID-19)

Donnant suite aux récentes annonces du Conseil fédéral permettant l’accès à la vaccination de rappel contre le Covid-19 pour des raisons non médicales, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a fixé à 60 francs le prix des doses de rappel effectuées hors recommandations. Cette décision concerne en particulier les voyageurs qui souhaitent se rendre dans certains pays qui exigent une seconde vaccination de rappel. Cette dernière n’étant pas nécessaire d’un point de vue médical et épidémiologique, le patient devra s’acquitter lui-même des frais. D’autre part, les certificats Covid de vaccination émis avant le 13 juillet 2021 n’étant plus valides techniquement, ils seront actualisés pour les personnes qui en ont besoin.

A ce jour, une vaccination de rappel supplémentaire n’est recommandée en Suisse que pour les personnes présentant une immunodéficience. Toutefois, chaque pays étant libre de définir les conditions d’entrée sur son territoire, il se peut qu’une nouvelle dose de rappel soit nécessaire pour certains voyageurs. Le Conseil fédéral a ainsi décidé de permettre à ces voyageurs de recevoir une dose supplémentaire, effectuée en dehors de l’autorisation de Swissmedic et hors recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la commission fédérale pour les vaccinations (CFV), s’acquittant eux-mêmes des frais.

 

Vaccination hors recommandations possible à charge du patient

Le DSSC a décidé de suivre les recommandations de l’OFSP en fixant un prix de 60 francs pour chaque vaccination de rappel effectuée hors recommandations. Pour des raisons d’organisation, l’administration de ces nouvelles doses de rappel sera uniquement possible dans les centres de vaccination du canton (à Collombey, Sion et Viège). Ces dispositions s’appliquent également pour la vaccination de rappel des enfants de moins de 12 ans, actuellement non recommandée par l’OFSP et la CFV mais possible dans le centre de vaccination de Sion, au cabinet médical du Dr Simon Fluri à Viège ou au centre pédiatrique pluridisciplinaire du Chablais valaisan à Monthey.

Toutes les autres vaccinations recommandées restent gratuites et disponibles dans les centres de vaccination cantonaux ainsi que dans certains cabinets médicaux et pharmacies.

 

Actualisation des certificats Covid de vaccination émis avant le 13 juillet 2021

D’autre part, une actualisation des anciens certificats Covid peut être nécessaire pour certains voyageurs. Tous les certificats de vaccination émis avant 13 juillet 2021 par la plateforme de la Confédération avaient une date d’échéance technique au 7 juin 2022. Cela signifie que les codes QR correspondants ne sont désormais plus lisibles. Or, certains pays requièrent un certificat officiel attestant chaque dose reçue, notamment dans le but de délivrer un visa.

Les personnes de moins de 18 ans recevront par courrier postal une nouvelle version de leur certificat. Elles pourront potentiellement l’utiliser également dans certains pays qui ne fixent pas de date de fin de validité légale pour les certificats de vaccination détenus par des personnes mineures. Pour toutes les autres personnes concernées il est possible, depuis le 27 juin, d’actualiser son certificat directement sur l’application mobile «Covid Certificate».