MEDIAS ET COMMUNICATION  25.10.2019

5 e édition du Forum emploi Valais

Les Offices régionaux de placement (ORP) du Valais romand ont organisé le 5e Forum emploi Valais les 16 et 17 octobre 2019. Douze employeurs qui représentent une trentaine d’entreprises valaisannes et une quarantaine de demandeurs d’emploi du domaine de l’hôtellerie-restauration (HORECA) ont pris part à cette formule de recrutement organisée sous forme de «job-dating».

 

Pour sa 5e édition, le Forum emploi a été consacré au domaine HORECA après les secteurs du médico-social, de la vente et le domaine administratif.

Autre nouveauté, les annonces des postes à repourvoir ont été publiées sur le site www.travail.swiss et les candidats ont postulé directement en ligne. Comme ce domaine est soumis à l’obligation d’annonce, les postes publiés ont été réservés durant cinq jours exclusivement aux personnes en recherche d’emploi avant d’être ouverts au public pendant deux semaines. Les dossiers ont été ensuite présélectionnés par les répondants entreprises des ORP, spécialistes en ressources humaines.

Le Forum emploi Valais est une occasion unique de créer un premier contact entre employeurs et demandeurs d’emploi. Chaque demandeur d’emploi participe à plusieurs entretiens de vingt minutes selon la formule du «job-dating». Durant les deux jours de la manifestation, 84 entretiens sont organisés.

Simple et efficace, le «job-dating» est très apprécié par les employeurs. Il permet de rencontrer un maximum de candidats en un minimum de temps. Le Forum emploi permet également de développer un partenariat privilégié dans le cadre d’une collaboration continue entre les ORP et les employeurs présents.

Du côté des demandeurs d’emploi, le Forum emploi Valais leur donne la possibilité de rencontrer plusieurs recruteurs en un même lieu. C’est l’occasion de présenter leurs compétences en direct, mais également d’élargir leur réseau en rencontrant des recruteurs importants du marché valaisan.