MEDIAS ET COMMUNICATION  09.11.2018

4e Rencontre travail et santé

Défis et atouts de l’entreprise multigénérationnelle

Le Service de protection des travailleurs et des relations du travail et ses partenaires ont organisé le 4e Rencontre travail et santé. Cette année, la thématique portait sur la cohabitation des différentes générations au sein de l’entreprise. Environ 200 participants ont été accueillis à la HES-SO de Sierre, le jeudi 25 octobre 2018.

 

Face à la pénurie de plus en plus marquée de main-d’œuvre, tous secteurs économiques confondus, le maintien en emploi des «baby boomers» (nés avant 1965), dont le niveau de formation a sensiblement augmenté au cours des dernières années, est devenu indispensable.

Diverses questions en lien avec cette thématique ont été traitées lors de la 4e Rencontre travail et santé: que vivent les travailleurs de plus de 55 ans sur le marché de l’emploi et quels sont les défis auxquels ils sont confrontés? Quels sont les atouts de chaque génération? Quelles stratégies et outils permettent de valoriser l’expérience et les connaissances des différents âges au sein d’une équipe? Comment attirer et retenir les nouvelles générations qui ont des attentes différentes des générations précédentes envers le monde du travail?

La rencontre a débouché sur les constats suivants: les différences entre générations concernant le style de travail sont surestimées. Il y a avant tout des différences d’âge. Le manager doit rester accessible. Il doit être capable d’identifier et de s’adapter aux besoins, aux attentes et aux comportements de chacun. La compréhension mutuelle passe par des échanges transparents et participatifs. Pour cela, il est indispensable de posséder un langage commun et de définir des objectifs favorisant la responsabilité personnelle.

La conférence a réuni des experts du Seco et de l’Université de Lausanne. Elle a également été illustrée de manière participative et ludique par les comédiens de la compagnie Le Caméléon.