MEDIAS ET COMMUNICATION  10.07.2020

38 musées valaisans se dévoilent

«Destination Collection» au Pénitencier à Sion

Le 20 juin 2020 s’est ouvert au Pénitencier à Sion une exposition qui met en lumière la richesse et la diversité des collections conservées dans tout le canton. Organisée en collaboration par l’Association valaisanne des musées, le Réseau musées Valais et les Musées cantonaux, la manifestation souligne l’importance des musées, porteurs de mémoire et de sens, reliant l’ici et l’ailleurs, questionnant le passé, le présent et l’avenir.

«Destination Collection» réunit 38 musées partenaires de tout le canton, de tous genres et de toutes tailles. Cette exposition présente plus de 1000 objets, à travers lesquels elle entend partager avec le public la face cachée des musées. Elle répond aux questions sur l’origine des collections, les spécificités des objets de musée et présente également qui sont les professionnels des musées et comment ils interviennent sur les collections.

La vie d’un objet de musée

Quel est le point commun entre un dromadaire, une œuvre contemporaine, un outil en bois, un costume traditionnel ou un objet liturgique? Tous ont intégré les collections pour devenir objets de musée. L’objet de musée, interface entre le monde et l’individu, entre le passé, le présent et l’avenir, s’est imposé comme le thème permettant d’associer les multiples institutions qui composent le paysage muséal du canton.

Dans les coulisses des musées

«Destination Collection» propose d’entrer dans les coulisses des musées et de suivre le parcours souvent méconnu des objets, de leur acquisition à leur exposition. Selon quels critères un objet peut-il entrer dans les collections? Comment retrouver l’histoire d’un objet? Pourquoi y a-t-il des objets en réserve? Pourquoi des objets d’ailleurs sont-ils conservés dans les collections valaisannes? Quels objets devraient être acquis et transmis aux générations futures? L’exposition montre comment se constitue une collection de musée, à quoi elle sert, et surtout quel est son lien avec le public et le canton. L’exposition permet au visiteur de considérer différentes manières d’aborder les collections: rassemblement d’objets d’importance majeure, mise en abîme de l’histoire du canton, questionnements sur notre société, ou encore évasion dans des mondes imaginaires.

A la rencontre des professionnels des musées de tout le canton

Afin de prolonger cette immersion dans les collections, de nombreuses activités de médiation invitent à partir à la rencontre des professionnels des musées. Une série de visites et de rencontres est proposée au public dans tout le canton en marge de l’exposition, comme la découverte d’une réserve, le partage d’une nouvelle acquisition ou la démonstration des gestes qui entourent les objets.