BULLETIN DU CONSEIL D'ETAT  03.06.2022

DSSC: Covid-19: Abrogation de l’état de situation particulière avec effet immédiat et retour à la situation ordinaire pour le Valais

Depuis plusieurs semaines, nous observons une amélioration constante de la situation épidémiologique Covid-19 en Valais. Depuis le mois de mars, le nombre de cas déclarés ainsi que le taux de positivité baissent constamment. De même, les décès se font heureusement beaucoup plus rares. Les hôpitaux retrouvent peu à peu leur fonctionnement ordinaire, même s’ils restent fortement impactés par le rattrapage des opérations qui avaient dû être reportées. Aux soins intensifs, moins de 5 patients Covid en moyenne sont pris en charge depuis le mois d’avril (1 patient au 18.05.2022). La situation dans les EMS s’est également améliorée et se stabilise. Au niveau de la vaccination, 80% des plus de 16 ans ont reçu au moins une dose de vaccin et 47% une dose de rappel.

Cette situation favorable a amené le Conseil d’Etat à abroger la situation particulière – comme cela s’est fait au niveau fédéral ainsi que dans de nombreux cantons – et à décider le retour à la situation ordinaire. Cependant, en cas de rebond, voire de flambée locale, le Conseil d’Etat pourrait décider des mesures à l’impact modéré (p. ex. port du masque) sans forcément décréter à nouveau une situation particulière.