Espace Mont-Blanc
Dans le cadre du projet transfrontalier «Eco-Innovation en altitude» de l'Espace Mont-Blanc, un nouveau «Guide de bonnes pratiques pour une gestion durable des cabanes et refuges d'altitude» a été édité. Il servira de fil conducteur afin d'encourager les gardiens et les propriétaires de cabanes à améliorer le fonctionnement et la gestion de leur structure d'accueil.
En partenariat avec l'association Cabanes suisses, la Région autonome vallée d'Aoste, la Communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc et la fondation Montagne sûre à Courmayeur, le canton du Valais a édité ce nouveau guide, conçu par des ingénieurs de la HES-SO Valais-Wallis. Il servira de fil conducteur aux gardiens et propriétaires de cabane, afin de prendre en compte l'ensemble des aspects liés au fonctionnement des structures d'accueil en montagne. Il vise en particulier à:
- réduire la consommation d'énergie et d'eau;
- minimiser la production de déchets et d'eaux usées;
- favoriser le recours à des énergies renouvelables;
- garantir des services de qualité aux randonneurs tout en favorisant l'environnement;
- valoriser le travail du gardien;
- sensibiliser les propriétaires, les gestionnaires et les gardiens à la démarche environnementale, tant sur les investissements que sur le fonctionnement d'une cabane.
En Suisse, un exemplaire de ce guide sera transmis à l'ensemble des gardiens membres de l'association Cabanes suisses et peut également être téléchargé en trois langues (français, allemand, italien) directement sur le site internet: www.espace-mont-blanc.com .
Vu les conditions extrêmes pour lesquelles cette brochure est destinée, elle a été imprimée en quantité limitée d'exemplaires (au total: 600 en français et 600 en allemand pour la Suisse), dans un matériau solide pour permettre une utilisation durable, notamment en extérieur.